On ne naît pas parent, on le devient !
On ne naît pas parent, on le devient !
De nos jours plusieurs jeunes volontairement ou involontairement se sont retrouvés dans la position de père ou de mère d’un enfant. Ce costume de parent n’est pas à négliger car elle exige des responsabilités vitales pour la croissance et l’éducation de ces progénitures. Cependant, personne ne naît parent, on le devient. Donc les responsabilités qui en découlent doivent être apprises aussi progressivement pour faire un bon-papa ou maman, père ou mère. Dans cet article, etre-parent.fr essaiera de vous donner quelques astuces et conseils qui vont vous (jeunes comme vieux parents) permettre de mieux réussir les tâches qui sont du rôle des parents. Prenez donc une minute et lisez-nous jusqu’à la fin.
Comment devenir un bon parent ?
La grosse interrogation des parents en général mais surtout des futurs parents en particulier est de savoir comment s’y prendre pour devenir un bon parent. La réponse à cette question est toute simple. L’homme et la femme, chargés de l’éducation d’un enfant doivent savoir que tous les enfants ne sont pas pareils. Oui, on apprend forcément des autres pour mieux réussir son ‘’métier’’ de parent, mais il faut faire attention aux réactions de nos différents enfants. La tâche la plus difficile dans ce rôle de père et de mère est donc, la capacité à vite cerner l’humeur, la personnalité et les réactions de nos bouts de chou afin d’y adapter une éducation adéquate capable de leur inculquer des valeurs idéales pour son bien-être. Il est clair que vous ne pourriez y arriver seul. Heureusement, plusieurs moyens sont mis en œuvre pour vous aider, au besoin, à bien jouer votre rôle de parent. Nous pourrions vous citer entre autres :
- L’État française a mis en place un Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) au niveau de tous les départements pour accompagner les parents qui en ont besoin
- Le réseau « café des enfants » est aussi une initiative toujours dans le but de vous aider dans le rôle de parent
- Vous avez aussi la possibilité d’expérimenter l’ouvrage « la méthode Gordon » qui est apprécié par plusieurs parents qui ont eu l’opportunité de la lire.
- L’apprentissage du métier de parent s’apprend aussi sur différents forums et site internet créés pour l’occasion. Vous pourriez donc consulter des sites comme ateliersfamilycoaching.com ou encore happyparents.com.
Vous l’auriez compris, être parent tout aussi excitant et fatigant. Il faut donc trouver le juste milieu pour jouer trois voire quatre rôles : les rôles de papa/maman, père/mère, homme/femme et enfin celui d’amoureux/amoureuse. On constate généralement qu’on délaisse très souvent le dernier cité et cela crée, malheureusement d’autres problèmes qui n’arrangent pas la réussite du métier de parent. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul, faites-vous aider !