Comment préparer votre enfant  au déménagement ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à déménager du jour au lendemain. Il peut s’agir d’une promotion, d’un mariage ou tout simplement d’une envie de changement de cadre de vie. Mais déménager n’est pas toujours simple lorsque vous avez déjà un enfant. Celui-ci va devoir laisser ses amis d’école et de quartier, ses habitudes et ses terrains de jeux. Il faudra donc l’y préparer pour que la joie d’habiter une nouvelle maison soit générale dans la famille. Même si la tâche n’est pas facile, elle n’est pas non plus impossible. Voici les bonnes astuces pour préparer votre enfant au déménagement, vous les découvrirez également sur le site internet je-suis-parent.com.

Informer et écouter votre enfant

Lorsque vient le besoin de déménager, la première des choses à faire est d’informer vos enfants. Évitez surtout de leur cacher la vérité sur les raisons de votre décision. Prenez ainsi le temps de discuter et de leur faire comprendre les raisons qui vous poussent à déménager. Cette nouvelle va certainement chambouler votre enfant qui ne s’y attendait pas. Il faudra donc l’écouter, prendre en compte ses avis et surtout le rassurer qu’il sera toujours en contact avec ses amis.

Faites l’éloge de la région dans laquelle vous aménagez

Faites des recherches sur les avantages qu’offre la nouvelle zone dans laquelle vous aménagez. Montrez à votre enfant qu’il sera plus à l’aise dans son nouveau quartier en lui exposant les divers centres de distractions qui y sont présents ainsi que les aires de jeux. N’oubliez surtout pas de lui parler de sa nouvelle école et des diverses activités qui l’y attendent.

Vous pouvez même faire la visite du quartier avec votre enfant pour lui faire voir les merveilles qu’il regroupe. Faites le tour de sa nouvelle école, des meilleurs glaciers de la région et du parc le plus attrayant s’il y en a. N’hésitez pas à découvrir ensemble sur les lieux touristiques de la zone.

Impliquer votre enfant dans les démarches de déménagement

Ne laissez pas votre enfant en marge des démarches à faire pour le déménagement. Impliquez-le dans les visites de maison, demandez ses avis et prenez-les en compte dans la mesure du possible. Vous pouvez aussi le laisser vous aider à faire les cartons, aux emballages et à les étiqueter. Donnez la chance à votre enfant de ranger lui-même sa chambre afin de s’en défaire.