Initer son enfant à aller à la colo nécessite des préparatifs communicationnels et matériels. N’hésitez pas à consulter le site meilleurs-parents.fr pour en savoir davantage.
Pas facile de laisser son enfant sortir pour la première fois
C’est l’été et pour la première fois vous ne partez pas en vacances avec votre bout de chou. Vous avez décidé de le sortir du cocon familial, et de l’envoyer explorer d’autres horizons sans que vous ne soyez dans son sillage. Il s’en ira tout seul avec des enfants de son âge pour une destination inconnue où il apprendra à se débrouiller tout seul sous l’œil bienveillant des encadreurs. Comment aider votre enfant à bien profiter de ce moment ?
Ce qu’il faut faire
Discutez avec votre enfant et choisissez ensemble la colo qui lui convient
Vous devez avoir une discussion avec votre enfant. L’idée de la colo doit être approuvée par lui. Vous décidez ensemble de la colonie qui lui convient. Vous devez aussi lui faire comprendre que vous ne serez plus là pour répondre à ses besoins ou ses inquiétudes durant cette période. Vous devriez lui faire comprendre qu’il sera sous la responsabilité d’autres personnes et qu’il faudra qu’il respecte les règles établies. Vous devez lui faire comprendre aussi qu’il s’en va pour faire ses propres expériences et surtout les vivre avec d’autres enfants de son âge avec lesquels il passera de bons moments.
Choisir la formule de colo qui lui convient
C’est votre enfant qui part en colonie. C’est pourquoi la formule choisie doit lui correspondre, la réussite de sa colo en dépend. Vous devez prendre en compte ce qui le passionne plus et choisir la formule qui y correspond.
Se renseigner
L’information viendra de votre enfant, ou vous êtes informé par le biais d’un collègue. Dans tous les cas approchez-vous de votre municipalité pour avoir plus d’informations. De toutes les façons les colonies sont organisées par les mêmes organismes accrédités
Les gages de sécurité
Vous devez vous assurer que la structure qui organise la colonie est légale. Elle est tenue d’avoir un programme éducatif bien défini. Les encadreurs doivent être compétents et accrédités. Vous devez vous assurer que les conditions d’hébergement, d’hygiène et de sécurité alimentaire seront respectées. Les conditions de sécurité nécessaires surtout dans le cadre des activités sportives. Pensez également à souscrire une assurance pour votre enfant au besoin.
Aidez-le à faire sa valise
Votre enfant sera loin de la maison. Équipez-le en conséquence, pour qu’à l’arrivée rien ne lui manque. Veuillez choisir ses vêtements en fonction de la météo et des activités au programme. N’oubliez pas ses chaussures et bien sûr sa trousse de toilette. Complétez le tout d’un sac en plastique où il pourra ranger ses vêtements sales.
Pensez à le munir de son sac au dos, dans lequel se trouvera son carnet de santé ainsi que ses pièces d’identité.