Après avoir lu cet article, le phénomène Baby blues n’aura plus de secret pour vous.
Des sentiments d’angoisse
À l’arrivée de votre bébé vos moments de bonheur et de joie sont contractés avec des sentiments d’angoisses et de tristesses. On peut déjà s’avancer à dire que vous êtes à une pré phase du baby blues. Il survient 3 à 5 jours après l’accouchement et dure quelques jours. On remarque le baby blues souvent chez les mamans même si certains papas n’y échappent pas non plus comme l’explique reves-de-parents.com .
Comment le Baby Blues se manifeste
Lors de cette phase : on assiste à une humeur changeante, une perturbation avec les yeux dans le vide, pour une mère elle est souvent triste avec des crises de larmes. Sur le plan physique, elle est souvent fatiguée avec des palpitations, des douleurs et des étouffements générés par l’angoisse de la prise en charge du bébé.
Vous ressentez simultanément de la joie et de l’Amour pour votre bébé mais également de l’anxiété et de la peur, ils arrivent même que vous vous sentez déprimés.
Plusieurs causes sont à la base du baby-blues :
– Les nouvelles responsabilités comme prendre le bébé à votre charge, en prendre soin et le faire grandir.
– Les hormones qui subissent un bouleversement hormonal dû à l’accouchement.
– La fatigue accumulée durant l’accouchement et les nombreuses visites de l’entourage.
Comment le prévenir ?
Le baby blues est une phase temporaire qui s’en va avec le temps mais elle peut être évitée si vous suivez ces quelques conseils :
– Durant la grossesse, suivez des cours de préparations des naissances pour le jour J ainsi vous allez vous préparer au choc émotionnel.
– déjà avant l’accouchement : appréhender et accepter que cette phase de baby blues soit juste temporaire.
– Évitez après l’accouchement d’être seul, entourez-vous de la famille car l’isolement en est la principale cause
– Faites une équipe avec le père de l’enfant pour pouvoir se décharger de certaines tâches.
– Se reposer pour prévenir l’insomnie à chaque fois que le bébé dort.
Le Baby-boom disparaît naturellement sans aucun traitement spécifique. De nature périodique et en attendant qu’il puisse s’en aller rapprochez-vous de votre maternité. Et parler de ce que vous ressentez à votre médecin ou à votre sage-femme, ou encore à votre mari a la maison.