Diverses circonstances de la vie nous mènent à changer l’intérieur de notre domicile, que ce soit pour les meubles ou les objets : naissance, déménagement, rénovation, départ ou simplement un grand rangement. On se retrouve avec plein d’objets encombrants qu’il faut vendre, céder ou jeter.
Abandonner des déchets et objets sur la voie publique à Paris, entraîne des amendes pénales et des poursuites judiciaires, en cas de non-payement. Un objet encombrant à Paris est à livrer à des services spécialisés dans le ramassage. Il suffit de s’inscrire sur le site de la mairie de Paris dédié aux encombrants ou sur un site indépendant de ramassage.
Comment contacter Encombrants Paris ?
L’inscription pour le ramassage d’objets encombrants se fait depuis leur site, sur demande en ligne ou par téléphone. Il faut donner toutes les informations nécessaires : adresse, nature et volume d’objet à abandonner. Ne sont pris en charge par les services spécialisés que les objets ne dépassant pas un volume de 3 mètres cube.
Il faut leur mentionner aussi le centre de tri choisi tout près de vous.
Chaque ramassage coûte 19.99 euros TTC.
Les normes des objets à ramasser
À part le volume de l’objet encombrant à Paris à livrer pour ramassage, d’autres critères sont à respecter. Les services de ramassage prennent en charge tout ce qui est électroménager, jeux, meubles, objets décoratifs, déchets de jardinage, livres, landau, jouets, vélos, ustensiles de cuisine et les appareils de chauffage et de sanitaire.
Ces objets ne doivent pas peser plus que 75 kg et avoir plus de 2 m de longueur.
Ces services de ramassage ne prennent pas en charge les déchets de chantiers, batteries de voiture, roues et les gros cartons.
Les sanctions en cas d’abandon d’objets sur la voie publique
En cas de dépôt de tout type de déchet sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté municipal et d’abondant d’objet encombrant à Paris, les sanctions sont les suivantes :
- 68 euros si l’amende est réglée illico ou dans les 45 jours qui suivent l’effraction (ou l’envoi d’avis d’effraction).
- 180 euros au-delà de ce délai.
- 450 euros en cas de non-payement de l’amende.
En cas de transport par un véhicule de ces déchets et objets encombrants hors services spécialisés comme Encombrants Paris par exemple, on court une amende de 1 500 euros avec confiscation du véhicule.