La console de jeux vidéo Pippin, une console conçue par Apple, qui fut surtout commercialisée par Bandai. Elle fut vite oubliée !
Histoire de Pippin : La console de la pomme
La console de jeux d’Apple, Pippin ou Pipp ! n, a été mise sur le marché en 1996, par Bandai. La conception de la console avait regroupé plusieurs entreprises, dont Bandai, la principale. Sur innastudio.com apple , on retrouve des informations sur la Pippin. La console se démarquait des autres du fait de sa constitution. Elle était faite de matériels et de logiciels qui viennent de la micro-informatique. La Pippin a été conçu pour être une console de jeux ayant certaines fonctionnalités d’un ordinateur. Cependant, à sa sortie, la concurrence été déjà trop rude. Elle n’a pas pu s’imposer et obtenir un grand succès. Sa fabrication a été arrêtée dès l’année suivante.
L’entreprise Bandai, propose la console de jeux, développée à partir de Pippin, sous deux formes. L’une porte le nom de « @World » pour la version américaine noire, et l’autre le nom de « Atmark », pour la version japonaise grise du jeu. La console était dotée d’un processeur PowerPC 603 de 66 MHz, et de 5 Mo de RAM. Son lecteur de CD était un modèle à vitesse 4, et à chargement par tiroir. L’appareil communiquait grâce à un modem. Il n’y avait pas de clavier, mais plutôt une télécommande. Les éléments internes du système ressemblaient à ceux de Macintosh. Cela rendait plus facile, le fait de transposer des logiciels sur la console.
Toutefois, tous ces avantages et qualités que possédait la Pippin, ne sont pas parvenus à la rendre irrésistible aux yeux des utilisateurs de console de jeux, et les concepteurs de jeux vidéo, ne l’on doit pas adopter. En effet, d’autres consoles de jeux lui ont volé la vedette, très tôt. Il s’agit de Sony, Nintendo et Sega. La société Bandai en a vendu 45 mille unités, avant d’en arrêter la production. La technologie de Pippin fut rachetée par Katz Media, afin de l’utiliser pour des présentations multimédias, et pour son accès à internet.
La fiche technique de Pippin
La console de jeux d’Apple Pippin est dotée de mémoire extensible en plus des 5 Mo de base, par un module qui peut aller à 8. La mémoire ROM de Pippin est de 4 Mo et sa mémoire flash est de 128 Ko. Pour les sorties vidéos, elle compte 8 et 16 bits NTSC/PAL et VGA. Ce qui fait 256 et milliers, de couleurs. Quant aux entrées et aux sorties audio, c’est 16 bits. Pippin dispose de 2 ports ADB modifiés. Il s’agit de joystick, du clavier et de la souris. Des jeux Java peuvent être programmés dessus.