Avoir un tapis berbère dans son intérieur est un signe de richesse. Pourquoi les tapis berbères sont-ils considérés comme des produits de luxe ? Nous allons nous pencher sur cette question.
Une production artisanale ancestrale
Le tapis berbère est le fleuron de l’artisanat marocain. C’est une fabrication qui est intimement liée à l’art décoratif ainsi qu’à la culture marocaine.
Le tapis berbère traditionnel est fait à la main par des femmes au sein des différentes tribus berbères des montagnes de l’atlas. D’après certains historiens, les tapis berbères remontent à des temps immémoriaux, c’est un héritage sécuaire.
Le tapis berbère traditionnel tire sa valeur dans sa fabrication 100 % artisanale et dans les matériaux qui servent à le fabriquer. En effet, la plupart des tapis berbères sont fabriqués avec de la laine. Certes aujourd’hui, beaucoup de gens préfèrent utiliser le coton mais dans l’imaginaire collectif le tapis berbère est associé à la laine naturelle.
Le tapis berbère traditionnel est disponible dans une large variété de taille on trouve aujourd’hui des petit tapis berbere ainsi que des tapis berbères de grand format.
Combien coûte en moyenne un tapis berbère
Le prix d’un tapis berbère varie de 150 € à plus de 1 000 €. Il existe donc des tapis berbères d’entrée de gamme.
Notons que cette grande différence de prix s’explique également par la variété des tapis présents sur le marché.
Les tapis berbères boucherouite sont les moins chers du marché. Il s’agit de tapis qui ont tourné le dos aux techniques traditionnelles en intégrant dans le processus de fabrication des matériaux comme le nylon, le cuir et le coton.
Les tapis berbères de types Béni ouarain, azilal ou encore kilim sont généralement plus chers que les boucherouites.
Le prix dépendra surtout de la taille, de la qualité des matériaux, des couleurs et des motifs disponibles sur les tapis berbères. Si la plupart des tapis berbères proposent des motifs de couleurs noires ou blanches , le tapis kilim propose quant à lui, une large variété de couleurs et de teintures.
Astuce de décoration avec un tapis berbère traditionnel de luxe
Les tapis berbères peuvent servir à recouvrir le sol de votre maison ou de votre bureau. C’est un excellent isolant qui gardera au chaud vos pieds. Dans une maison où dans un appartement, il faut savoir que le tapis berbère peut être posé dans des pièces comme la chambre ou le salon.
Il faut souligner que le tapis berbère est également utilisé comme décoration murale. D’ailleurs on en trouve dans des musées et des galeries d’art contemporain dans le monde.