Vous avez un ou des enfants en bas âge mais vous ne pouvez pas vous en occuper en raison de votre emploi du temps chargé. Vous désirez solliciter les services d'une assistante maternelle, mais vous hésitez parce que vous avez peur des conséquences éventuelles que cela pourrait provoquer sur le développement de votre progéniture. Eh bien votre crainte n'est pas totalement justifiée puisque l'assistance est une professionnelle agréée, elle seraune aide de poids dans le processus de croissance de votre enfant. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.
Rôle de l'assistante maternelle
Au premier abord, il faut savoir qu’une assistante maternelle est différente d'une nounou, en ce sens que cette dernière n'exerce la garde qu'au domicile des parents des enfants dont elle a la charge. L’assistante maternelle elle, accueille le plus souvent vos enfants chez elle lorsque vous êtes au travail. Elle s'en occupe et en prend soin comme si c'étaient les siens, puisqu'elle a été formée à cet effet. Elle est donc chargée de veiller à leur bien-être, leur éducation et à leur sécurité ; elle les nourrit, les promène, leur prodigue des soins et joue avec eux.
Elle peut également exercer la garde d'enfant à votre domicile et pourrait donc avoir la charge de vos enfants qui ont jusqu'à l'âge de 10 ans. Ce mode d'assistance maternelle permet à vos enfants de rester dans l'environnement de votre maison qui leur est déjà familier. Par exemple, un enfant malade peut rester couché dans son lit sans avoir besoin d'être déplacé au domicile de l'assistante maternelle que vous aurez choisie. En principe, toutes les activités qu'elle compte mener avec vos enfants doivent être décidées avec votre accord parental. Des repas aux promenades en passant par les jeux, l'assistante maternelle sera tenue de vous rendre compte des activités de vos enfants à votre retour du travail pour les récupérer.
Faire appel à une assistante agréée
Si vous vous décidez à faire recours à une assistante maternelle, assurez-vous que cette dernière est expérimentée et surtout agréée. Vous devez comprendre que cette profession exige un bon équilibre nerveux et évidemment beaucoup de patience. Certes, un diplôme en particulier n'est pas requis pour devenir assistante maternelle, mais il faut que la personne à qui vous faites confiance pour la garde de vos enfants puisse avoir une expérience familiale et un logement autonome. Si ces deux conditions sont réunies, il faut qu'elle ait obtenu un agrément officiel délivré par le président du conseil général, ledit agrément étant valable pour 5 ans renouvelables.
Avant de chercher une assistante maternelle pour s'occuper de vos enfants, vous devez savoir que la plupart des professionnelles du métier exercent en tant qu’indépendantes. Dans ce cas de figure, vous pouvez directement traiter avec elle et la rémunérer. Si vous résidez dans le département de la Gironde, vous n'aurez aucun mal à trouver uneassistante maternelle Le Taillan Médoc.
Honoraires de l'assistante maternelle
Selon la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur, chaque heure de travail par enfant doit être rémunérée au minimum de 2,78euros (depuis janvier2017). Par exemple, une journée de neuf heures de garde vous coûtera au minimum 24,98euros. Vous devrez certainement vous acquitter également d'une indemnité de matériel qui ne peut être inférieure à 3euros. Notez que les taris varient souvent du fait que vous soyez en région ou en province, et qu'ils sont plus élevés lorsqu'il y a peu de solutions alternatives et surtout peu d'assistantes maternelles disponibles dans les environs.
Vous avez donc désormais tous les outils dont vous avez besoin si vous sentez le besoin de faire recours à une assistante maternelle pour la garde de vos enfants. Faites le bon choix.